Passer au contenu principal
Aurora texture

Parcours du Canada à l’Expo

Une fière tradition se poursuit

Une fière tradition

Une photo du Pavillon du Canada lors de l’Expo 1970 à Osaka. Le pavillon est fait de miroirs. Deux prismes géométriques sont placés en angle à gauche et à droite. Les miroirs reflètent les drapeaux du Canada et d’autres pays, ainsi que les arbres et les éléments naturels qui entourent le Pavillon. Au milieu des deux prismes se trouve une structure circulaire avec de hautes colonnes rondes.   En haut à gauche de l’image, on voit le logo de l’exposition universelle de 1970 à Osaka. Il est rouge avec une fleur

Exposition universelle de 1970 à Osaka

Le Japon a un bilan et une réputation exemplaires en tant qu’hôte d’expositions universelles. Tout commence avec l’exposition universelle du Japon à Osaka tenue en 1970, la première à avoir lieu en Asie. Le thème de l’exposition était « Progrès et harmonie pour l’humanité », tandis que le pavillon du Canada s’inspirait du thème de la « découverte ». Élu l’un des pavillons préférés des jeunes visiteurs, le pavillon du Canada a aussi été l’un des plus fréquentés : plus de 25 millions de personnes l’ont visité – ce qui dépasse la population entière du Canada à l’époque!


Photo : Gracieuseté de la collection de la famille Erickson (arthurerickson.comIcône pour lien externe).

Une photo du Pavillon du Canada de 1975 à Okinawa. Le Pavillon est un bâtiment blanc aux bords anguleux qui se rejoignent au milieu. Sur le bâtiment, on peut lire « CANADA » avec le drapeau canadien, puis le mot « CANADA » en japonais. Un astronaute fait face au Pavillon et le pointe du doigt.   Au coin supérieur droit de la photo, on voit le logo de l’exposition universelle d’Okinawa de 1975 en rouge et blanc. Il contient une représentation de vagues et porte la mention « EXPO75 »

Exposition spécialisée de 1975 à Okinawa

Le Canada est l’un de 37 pays qui ont participé à l’Exposition internationale des océans tenue à Okinawa en 1975. Le thème principal était « la mer telle que nous aimerions la voir ». Étant lui-même bordé par trois océans, le Canada y était pour contribuer aux discussions internationales sur la vie océanique, la technologie marine et la vie en harmonie avec l’océan.

Une photo du Pavillon du Canada de 1985 à Tsukuba. Ce pavillon est conçu comme une maison japonaise traditionnelle; sur le côté se trouvent deux drapeaux japonais qui portent le logo du gouvernement du Canada (le mot « Canada ».  Au coin supérieur gauche de l’image figure le logo de l’exposition universelle de 1985 à Tsukuba. Il est rouge avec un visuel en forme de planche de surf et un soleil blanc; la mention « Expo70 » se trouve en dessous.

Exposition spécialisée de 1985 à Tsukuba

Le thème de l’Expo 85 était « la maison et son environnement – science et technologie au service de l’homme chez lui ». Notre pavillon comprenait un studio de télévision complet qui produisait une émission quotidienne diffusée à travers le Japon. 

Une photo du Pavillon du Canada en 1990 à Osaka. Le pavillon est une traditionnelle cabane en bois rond canadienne. Il est entouré de nature et comporte un panneau en bois qui dit « Big nature » en anglais et « Ontario Canada » en japonais.   En haut à droite de la photo, le logo de l’exposition universelle d’Osaka de 1990 apparaît en rouge et blanc. Il représente une fleur stylisée à six pétales, représentant les merveilles de la vie, et porte la mention « EXPO90 ».

Exposition horticole de 1990 à Osaka

L’Exposition internationale du jardin et de la verdure était la première exposition internationale horticole de grande envergure tenue en Asie. La province de l’Ontario a participé à cette exposition, dont le thème était « la coexistence harmonieuse entre la nature et l’humanité ».

Une photo du Pavillon du Canada en 2005 à Aichi. Le pavillon est une grande structure rectangulaire avec une peinture murale de feuilles d’érable canadiennes flottant dans le vent, sur fond bleu. Sur la murale, on voit le logo du gouvernement du Canada et le mot « Canada » écrit en caractères japonais. Devant le pavillon se trouve une sculpture abstraite représentant la moitié d’une feuille d’érable canadienne, composée de barres métalliques rouges en formation géométrique.

Expo 2005 à Aichi

Cette exposition universelle a mis en évidence une alliance du monde réel et du numérique pour le Canada. Notre thème était « la sagesse de la diversité ». Notre présentation comprenait une simulation des aurores boréales et des « teku-jin » (personnel muni d’écrans d’ordinateur portables). Plus de 3 millions de visiteurs ont fréquenté le pavillon du Canada.

Nous avons hâte de poursuivre l’aventure à l’Expo 2025.